Jeudi 1er février dernier, les classes de Terminales Bac Pro Aménagements Paysagers et Productions Horticoles ont effectué une sortie pédagogique au musée du CERCIL (Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret et la déportation juive), à Orléans.

Organisée par 3 élèves de 2ème année BTS Aménagements Paysagers dans le cadre de leur PIC (Projet d’Initiative et de Communication), les élèves ont pu profiter des nombreuses archives et témoignages du musée, en parfaite corrélation avec le programme scolaire de l’année.

Le musée du CERCIL accueille chaque année des classes allant du collège au lycée pour illustrer les événements survenus lors de la Seconde Guerre Mondiale, mettant l’accent sur les rafles comme la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv (le vélodrome d’hiver, situé à Paris), les camps de concentration dans le Loiret jusqu’à la déportation des Juifs.

Les élèves ont pu enrichir leurs connaissances grâce à cette visite guidée et un atelier leur a permis d’endosser le rôle d’un historien dans le but de retracer les événements qu’une famille juive a subi.

Tous nos remerciements vont aux bénévoles qui ont réservé un chaleureux accueil et qui ont à cœur de transmettre aux jeunes leurs connaissances et leur savoir.

En savoir plus sur le CERCIL