Ci-dessous le courrier de M. François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire, adressé à l'ensemble des apprentis :

"Lettre à l’ensemble des apprentis de la Région Centre-Val de Loire

Madame, Monsieur,
Vous avez fait le choix de l’apprentissage et nous vous en félicitons car c’est pour nous une voie d’excellence pour entrer dans le monde du travail.
Pour vous accompagner, la Région Centre-Val de Loire a d’ores et déjà mis en place un certain nombre de dispositifs à votre attention, qu’il s’agisse d’investissements dans les locaux des CFA, de l’aide au premier équipement, des chéquiers CLARC ou du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ». Ces mesures concourent à l’égalité des chances pour tous les jeunes.
A partir de la rentrée 2017, notre Région sera responsable des transports interurbains et scolaires (de la maternelle au lycée), hors agglomérations. Cette compétence, préalablement exercée par les
départements, est une étape importante pour la Région qui devient ainsi la collectivité de référence pour les enjeux de mobilité. C’est aussi pour nous une opportunité supplémentaire pour accroître
l’égalité des chances. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’instaurer la gratuité dès septembre 2017, seuls restant à la charge des familles des frais d’inscription, à hauteur de 25€.
Au plan national et dans l’ensemble des régions françaises, les apprentis n’étaient pas concernés par cette mesure. Ici en Région Centre-Val de Loire, nous avons fait le choix d’élargir la gratuité des transports à tous les apprentis jusqu’au niveau baccalauréat. Nous croyons que c’est par l’exemplarité et l’égalité que la filière de l’apprentissage sera reconnue comme elle le mérite.
Pour l’année scolaire 2017/2018, les apprentis circulant sur les réseaux TER et « Rémi » (réseau régional qui remplace les réseaux départementaux « Lignes18 », « Aile Bleue », « Transbeauce », « Route41 », « Ulys » et « Fil Vert ») pourront se faire rembourser leurs abonnements. Un formulaire leur sera remis à la rentrée afin d’expliciter la marche à suivre. Nous vous invitons donc à conserver vos justificatifs d’abonnement utilisés dès la rentrée."

Le courrier en format PDF


Le formulaire de remboursement pour les apprentis est désormais en ligne sur le site Rémi :

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/cher/les-aides-au-transport-scolaire-2/

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/eure-et-loir/aides-aux-transports-scolaires/

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/indre/aides-transport-scolaire-indre/

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/indre-et-loire/aides-transport-scolaire-2/

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/loir-et-cher/aides-transport-scolaire/

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/loiret/les-aides-au-transport-scolaire/