Ce matin, les élèves / apprentis de BAC PRO Aménagements Paysagers de 2ème année ont pris le bus direction Orly pour leur voyage TRANS EUROPE CENTRE vers Porto (Portugal), avec le soutien de la Région Centre - Val de Loire.

Au programme de ce voyage éducatif et pédagogique ?
Visite de la vieille ville médiévale de Porto, de Ponte de Lima (avec notamment le Festival des Jardins, le parc du Arnado, ...) la visite d'un établissement agricole local (EPAMAC) à Rosêm, ou encore les villes de Guimaraes, Braga, la pépinière ALBAR, le parc botanique de Porto, ...

Un magnifique programme pour nos apprenants, et une superbe ouverture à la mobilité internationale !

En savoir plus sur le TRANS EUROPE CENTRE

Bloc marque PE vecto 2015 01

Le dispositif "Assure Ta Rentrée !"

Pour éviter le décrochage scolaire, l'académie d'Orléans-Tours et la Région Centre Val De Loire poursuivent leur collaboration en proposant le dispositif "Assure Ta Rentrée" pour aider les jeunes à trouver une formation.

Ainsi, des sessions d'accueil sont organisées par les professionnels de l'information et de l'orientation dans chaque département de l'académie.

La Mouillère - Ecole d'Horticulture d'Orléans sera notamment présente sur la session d'Orléans organisée jeudi 21 septembre prochain de 10h00 à 16h00 au Lycée Benjamin Franklin, 21 Bis Rue Eugène Vignat à Orléans, afin de vous informer sur les formations liées aux métiers du Végétal !

Vous avez moins de 25 ans et vous n'avez aucune perspective de formation à la rentrée scolaire, venez rencontrer des professionnels de l'information et de l'orientation lors des sessions d'accueil. Ils vous conseilleront et vous aideront à trouver une formation dans un lycée professionnel, dans un établissement agricole, dans un Centre de Formation d'Apprentis ou dans un centre AFPA.

Ils vous accompagneront également dans l'élaboration de votre parcours d'insertion professionnelle ou plus simplement dans la rédaction de CV.

Consulter les dates des sessions 2017 d'ASSURE TA RENTREE 2017 en Région Centre Val de Loire

Ci-dessous le courrier de M. François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire, adressé à l'ensemble des apprentis :

"Lettre à l’ensemble des apprentis de la Région Centre-Val de Loire

Madame, Monsieur,
Vous avez fait le choix de l’apprentissage et nous vous en félicitons car c’est pour nous une voie d’excellence pour entrer dans le monde du travail.
Pour vous accompagner, la Région Centre-Val de Loire a d’ores et déjà mis en place un certain nombre de dispositifs à votre attention, qu’il s’agisse d’investissements dans les locaux des CFA, de l’aide au premier équipement, des chéquiers CLARC ou du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ». Ces mesures concourent à l’égalité des chances pour tous les jeunes.
A partir de la rentrée 2017, notre Région sera responsable des transports interurbains et scolaires (de la maternelle au lycée), hors agglomérations. Cette compétence, préalablement exercée par les
départements, est une étape importante pour la Région qui devient ainsi la collectivité de référence pour les enjeux de mobilité. C’est aussi pour nous une opportunité supplémentaire pour accroître
l’égalité des chances. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’instaurer la gratuité dès septembre 2017, seuls restant à la charge des familles des frais d’inscription, à hauteur de 25€.
Au plan national et dans l’ensemble des régions françaises, les apprentis n’étaient pas concernés par cette mesure. Ici en Région Centre-Val de Loire, nous avons fait le choix d’élargir la gratuité des
transports à tous les apprentis jusqu’au niveau baccalauréat. Nous croyons que c’est par l’exemplarité et l’égalité que la filière de l’apprentissage sera reconnue comme elle le mérite.
Pour l’année scolaire 2017/2018, les apprentis circulant sur les réseaux TER et « Rémi » (réseau régional qui remplace les réseaux départementaux « Lignes18 », « Aile Bleue », « Transbeauce », « Route41 », « Ulys » et « Fil Vert ») pourront se faire rembourser leurs abonnements. Un formulaire leur sera remis à la rentrée afin d’expliciter la marche à suivre. Nous vous invitons donc à conserver vos justificatifs d’abonnement utilisés dès la rentrée."

Le courrier en format PDF

Parce que les inscriptions à La Mouillère - École d'horticulture d'Orléans restent encore possibles en cette rentrée 2017, et notamment pour nos formations par apprentissage dans nos 3 métiers références, notre établissement ouvre ses Portes et vous accueille dans ses murs Vendredi 08 septembre prochain de 15h30 à 20h00 en continu !

Vous souhaitez :
- rencontrer notre équipe pédagogique ?
- cibler une formation dans le domaine du Paysage, de l'Horticulture ou de la Fleuristerie ?
- être accompagné(e) dans vos démarches ?

La Mouillère - École d'Horticulture d'Orléans - ouvre ses portes à toute personne souhaitant s'informer sur la démarche de notre organisme, sur son offre de formation et son organisation générale.

Un moment privilégié ou tout un chacun pourra faire plus ample connaissance avec l'école, découvrir les différents parcours de formation envisageables, ou encore débuter les premières démarches administratives.

- Vous êtes candidat(e) et vous voulez tout savoir sur nos formations ?
- Vous êtes parents et vous souhaitez vous informer sur les possibilités de formations dans nos domaines ?
- Vous accompagnez des jeunes dans leur orientation professionnelle ?

Cet événement est fait pour vous !!
PORTES OUVERTES 2017 n°3 - Rentrée 2017
La Mouillère École d'Horticulture d'Orléans
Vendredi 08 Septembre 2017
De 15h30 à 20h00 en continu

affiche sept2017 HD A3

Comme tous les ans, les élèves méritants de la Mouillère - École d'Horticulture d'Orléans ont étés récompensés lors des fêtes de la Saint Fiacre ce vendredi 25 août à l’Hôtel du Département :

FLEURISTERIE :
- Mathilde BAGLAN - BAC PRO Productions Horticoles + CAP Fleuriste Adulte + BP Fleuriste - Sortie Major de promotion en juin 2017

PRODUCTION :
- Matthieu DELEPINE - BAC PRO Productions Horticoles
- Clarisse ARCENS : BTSA Productions Horticoles
- Wendy BARRE LUCAS : BTSA Productions Horticoles + Licence Pro Valorisations Ressources Végétales

PAYSAGE :
- Allan MENARD - CAPA Paysage - mention Assez Bien
- Hugo PERON - BAC PRO Paysage - mention Bien
- Tatiana SCHIELE - BAC TECHNO STAV - mention Bien
- Margaux POUDRAI - BTS Paysage - mention Très Bien

Félicitations à toutes et tous et bonne continuation !